La musicothérapie réceptive :

La personne est invitée à écouter des extraits musicaux (musique vivante ou montage sonore) choisis par le musicothérapeute afin de susciter une réaction. La personne va être amenée à verbaliser ses émotions, ses ressentis grâce à l’écoute musicale. 

L’écoute de la musique va faire appel à des images, des sensations, des souvenirs liés à la mémoire ce qui aide à la verbalisation. 

En valorisant l’expression, la musicothérapie réceptive privilégie la stimulation émotionnelle, la communication et la confiance. 

De nombreuses études ont montré le bienfait de ce type d’intervention sur le stress et l’anxiété ainsi que sur les ressentis douloureux. 

La musicothérapie active : 

La personne est invitée à la production sonore par le biais d’instruments ou par la voix. 

Par la pratique de l’expression corporelle, sonore et musicale, le sujet est en relation avec le musicothérapeute. 

Cette pratique permet de s’exprimer librement, d’extérioriser ses émotions, de communiquer par le biais d’instruments de mélodie, de rythme, de la voix du corps mais aussi de l’environnement qui nous entoure.  

L’objectifs est d’apaiser, de reprendre confiance en soi pour enfin développer sa créativité, le lâcher prise, pour se dépasser, favoriser les interactions sociales, les échanges, l’expression de soi, la confiance en soi. 

C’est un outil supplémentaire pour raviver la satisfaction de créer et d’agir. Enfin elle permet également l’expression des affects de même qu’un levé de l’inhibition. 

Nul besoin de notions en musique pour une prise en charge en musicothérapie. 

Les techniques psychomusicales ou Relaxation psychomusicale : 

Le musicothérapeute établit une bande sonore d’après les goûts de la personne appelée bande sonore en U, qui va amener la personne dans un moment de détente profonde. 

Prendre rendez-vous au 06 30 79 98 90